Programme scolaire en Suède

Niveau d’études requis pour un départ en Suède : troisième, seconde ou première.
Départs pour l’année scolaire 2021/2022 : septembre 2021
Durées possibles du séjour : un trimestre, un semestre ou une année scolaire.

Immersion en lycée suédois

Croix d’or sur fond azur, la Suède est le pays où la nature et les hommes vivent en totale harmonie. C’est le plus grand des pays scandinaves qui s’étend sur 1 600 km du nord au sud.
La Suède possède des paysages variés, montagneux au nord, plaines et lacs au sud. Son droit de libre accès à la nature vous donnera l’opportunité de vous promener librement sur de longues étendues sauvages entouré par un troupeau de rennes, éclairé par la somptuosité des aurores boréales. La Suède est également un des pays les plus sûrs au monde et doté d’un système de transport sophistiqué.

C’est un des pays qui se développe très rapidement et qui dispose d’un modèle économique, social et culturel très moderne. C’est également un pays qui dispose d’une culture historique importante et respecté par ses habitants. Les Suédois vous apprendront volontiers à skier, faire du canoë, monter à cheval ou encore à patiner sur les lacs gelés. Une chose est sûre, peu importe votre intérêt initial pour la nature ou votre goût pour les activités extérieures, vous allez adorer les vastes étendues et plaines, les montagnes enneigées et les expériences en plein air.

Le lycée

Les relations entre enseignants et élèves des lycées suédois sont très détendues et basés sur de la bienveillance et du soutien. Les professeurs en Suède considèrent les élèves comme des personnes matures et responsables, on attendra donc de vous que vous soyez actif et ouvert. Les cours y sont dispensés en suédois, mais la pratique de l’anglais est omniprésente dans le cursus scolaire ! Le lycée se compose de 3 années, les élèves y sont âgés de 16 à 19 ans. L’année scolaire est divisée en deux semestres : celui d’automne, d’août à décembre, et celui de printemps, de janvier à la mi-juin. Une journée de cours commence aux alentours de 8h pour se finir avant 16h pour des cours qui durent de 45 minutes à 1h30. Le lycée suédois veille à ce que chaque élève puisse librement s’exprimer et que tout le monde soit bien accueilli et traité de la même manière. En Suède, les sports et autres activités parascolaires ne sont généralement pas liés à l’école, mais la plupart des élèves participent à différentes activités et font partie de clubs après l’école.

La famille d’accueil

Votre famille d’accueil vivra quelque part dans ce pays étendu mais peu importe là où ils vivent, vous découvrirez la culture et le paysage unique de la Suède, de la campagne aux grandes villes. Les familles d’accueil sont bénévoles et peuvent être de tout profil, leur ouverture d’esprit est cependant incontournable. Tout est offert ou presque dans la communauté d’accueil. Si vous aimez les activités de plein air, la Suède est le pays qu’il vous faut. Dans ce pays, vous admirerez les montagnes, les plaines sauvages, aurores boréales et bien plus encore. Pensez à apporter vos skis !

Carte d’identité de la Suède


Capitale : Stockholm
Langues officielles : Suédois
Langues minoritaires : Finnois, meänkieli, langues sames, romani et yiddish
Population : 10,1 millions d’habitants.
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Monnaie : couronne suédoise (SEK ou kr).
Quelques clichés sur la Suède : Ikea, les rennes, les aurores boréales, le froid, ils adorent se baigner dans le froid puis faire un tour au sauna, les krisprolls et les saumons

error: Content is protected !!