Programme scolaire au Danemark

Niveau d’études requis pour un départ au Danemark : troisième, seconde ou première.
Départs pour l’année scolaire 2021/2022 : septembre 2021
Durées possibles du séjour : un trimestre, 4 mois, un semestre ou une année scolaire.

Immersion en lycée danois

« Hygge » et « Likke » ! Bien-être et bonheur !
Le Danemark est l’un des plus anciens royaumes au monde et la richesse de son histoire est telle qu’elle est ressentie dans chacun de ses sites, de ses villes, de ses châteaux et ceci dans tout le pays. Mais le Danemark est aussi le chef de file en matière d’innovation et de design, ceux-ci s’expriment quotidiennement au travers de l’architecture moderne, à la conception danoise, reconnue dans le monde entier. Au Danemark, vous vivrez dans l’un des pays les plus sûrs du monde. La nature du pays est magnifique et vous aurez sûrement l’occasion de vous rendre sur certaines des nombreuses plages et de visiter les forêts préservées du pays. Le Danemark est un pays directement tourné vers la mer, avec un nombre très important d’îles. Peu importe où vous vous trouvez, vous n’êtes jamais à plus de 50 kilomètres de la côte ! Dans le pays le plus méridional de Scandinavie, vous ferez l’expérience d’une famille d’accueil attentionnée, d’un mode de vie actif et aussi des jours sombres et courts de l’hiver. Mais ne vous inquiétez pas pour cette période particulière de l’année ! Quand vous découvrirez la culture du « hygge », vous serez vite réconcilié avec l’hiver. Jeux de société en famille, chaussettes en laine, couvertures et beaucoup de thé rythmeront votre quotidien !

Votre intégration scolaire au Danemark

Au lycée danois, la relation entre les enseignants et les élèves est détendue, sans vraie hiérarchie, mais dans un respect total et dans la bienveillance. On attendra de vous que vous soyez actif, ouvert d’esprit et vous appreniez le plus possible. Les cours sont dispensés en danois, mais l’anglais est aussi très pratiqué dans tous les cursus ! Le lycée se compose de 3 années, les élèves y sont âgées de 16 à 19 ans. L’année scolaire est divisée en deux semestres : semestre d’automne, de la mi-août à décembre, et le semestre de printemps, de janvier au moins de juin. Deux petites pauses et une pause déjeuner rythment la journée scolaire, qui débute à 8h00 et s’achève à 15h30

La famille d’accueil

Votre famille d’accueil peut être localisée sur tout le pays, mais peu importe où vous serez placé, tout dépendra avant tout de votre capacité d’adaptation et de votre ouverte d’esprit à vos nouvelles conditions. Les famille d’accueil sont bénévoles et les profils multiples. Au Danemark, les sports et autres activités parascolaires ne sont pas liées au lycée, la plupart des élèves organisent leurs activités au sein de clubs. Tout est disponible : du football, du handball, du tennis, de la natation, de la musique… les zones d’accueil offrent de multiples options.

Exigence linguistique

Il est indispensable que le participant comprenne et parle assez bien l’anglais et qu’une initiation au danois soit organisée avant le départ duquel vous pourrez discuter en toute intimité !

Carte d’identité du Danemark


Capitale : Copenhague
Langues officielles : danois, groenlandais, féroïen
Population : 5 millions.
Institutions politiques :Monarchie constitutionnelle
Monnaie : couronne danoise.
Quelques clichés sur le Danemark : Le design, les smørrebrød, la statue de la petite sirène, les vikings

error: Content is protected !!