Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Vous avez entre 14 et 18 ans ? Vous avez envie de vivre une expérience exceptionnelle, de découvrir une nouvelle culture et d’améliorer votre niveau dans une langue étrangère ? Le CEI offre la possibilité aux lycéens français de passer un trimestre, un semestre ou une année scolaire à l’étranger.

Chaque année, de nombreux jeunes optent pour un séjour linguistique de longue durée dans un pays étranger. Cette formule est idéale car elle permet de renforcer son niveau de langue avant d’entamer ses études supérieures. Pendant un trimestre, un semestre ou une année scolaire, le jeune est scolarisé dans un lycée du pays sélectionné.

Les raisons de partir étudier à l’étranger

Apprendre une langue étrangère : une maîtrise linguistique à vie et une ouverture vers l’international

Que vous choisissiez un trimestre, un semestre ou une année scolaire à l’étranger, chaque programme scolaire à l’étranger est basé sur une immersion individuelle personnalisée et permet une réelle maîtrise linguistique. Ce séjour, vrai bain linguistique, est aussi synonyme d’une incontestable efficacité, car cette expérience s’inscrit sur plusieurs mois. Au quotidien, tout est compris et maîtrisé : compréhension, expressions écrite et orale, vocabulaire, grammaire, jargon. Une expérience unique qui vous permettra de progresser rapidement dans une langue étrangère.

Préparer son avenir : ajoutez un plus à votre CV, un atout professionnel garanti

La nécessité de s’exprimer dans une langue étrangère n’est aujourd’hui plus à démontrer. Dans le milieu scolaire ou dans la branche professionnelle que vous choisirez, votre temps passé à l’étranger fera indéniablement la différence. La maîtrise linguistique alliée à la durée du séjour enrichira votre CV et vous verrez votre année passée à l’étranger comme un atout pour votre avenir.

Une adaptation réussie : un gain en maturité

Vous changerez.. et du tout au tout ! Vous apprendrez à vous adapter à toutes les situations, même les plus inattendues. Vous irez vers les autres et affirmerez immanquablement votre personnalité par vos efforts de communication et d’intégration. Au fur et à mesure de votre séjour, loin de l’assistance du cocon familial, vous gagnerez en indépendance et en maturité. Soyez prêts à aiguiser votre sens de l’adaptation ! Vous apprendrez aussi beaucoup sur vous-même.

Une meilleure compréhension du monde

Vous découvrirez par vous-même la culture du pays qui vous accueille. Petit à petit, vous appréhenderez et saurez apprécier les liens qui existent entre votre propre culture et celle de votre nouveau pays. Votre regard évoluera pleinement et vous vous surprendrez à mieux comprendre cette nouvelle culture et même à vous l’approprier, gage d’une intégration réussie.

Bac reformé et mobilité internationale, partez en toute sérénité !

Fort de favoriser la mobilité internationale, le Ministère de l’Education nationale accompagne les candidats au départ dans leur projet personnel. En effet, la réforme du baccalauréat a été conçue en intégrant cet objectif et ceci sans pénaliser le candidat à son retour en France. Aussi, pour un séjour d’une année, chaque élève de Première conserva ses notes des épreuves anticipées, le contrôle continu pris en compte s’effectuera sur l’année de Terminale.

Pour les séjours de plus courtes durées (trimestre et semestre), le contrôle continu reprendra au moment même du retour. Consulter la publication de l’OFFICE.