Devenir famille d’accueil pour un lycéen étranger

Accueillez un lycéen étranger et vivez une expérience internationale… chez vous !

Depuis la création de notre programme d’accueil en France en séjour long, de nombreuses familles d’accueil ont participé à ces programmes scolaires en France.

En effet, leur objectif commun est de partager leur vie quotidienne avec un jeune lycéen étranger intéressé par la culture et la langue française.

Pour la famille qui accueille, c’est un engagement longuement mûri de tous les membres qui la composent. C’est d’ailleurs un véritable projet qui aura des répercussions positives sur la famille élargie.

Celle-ci ouvre son foyer et voit dans cet accueil une possibilité d’ouverture sur le monde et la certitude d’une expérience humaine riche.

Pourquoi accueillir un lycéen étranger ?

Tout d’abord, accueillir un étranger, c’est une manière de voyager ! En partageant de nombreux moments avec votre invité, vous pourrez mieux connaître son pays et partagerez vos cultures.

Pour vous mêmes et vos proches, du plus jeune au plus âgé, l’accueil d’un lycéen étranger est un excellent moyen de développer curiosité et compréhension, à l’égard du monde qui nous entoure.

Un relationnel fort de complicité se tisse au fil du séjour et ce lien perdure dans le temps.

Présentation du programme d’accueil d’un Exchange Student

Le CEI accueille des lycéens étrangers âgés de 15 à 18 ans et originaires du monde entier. Ils sont Colombiens, Australiens, Allemands, Japonais…

Ces lycéens curieux sont venus partager le quotidien d’une famille d’accueil française bénévole, en étant scolarisé au collège ou au lycée le plus proche.

Ils sont venus dans l’objectif d’obtenir un atout linguistique supplémentaire : maîtriser la langue française. Mais pas seulement : ils cherchent également à découvrir un autre mode de vie, favoriser leur compréhension d’une nouvelle culture et tisser de nouvelles relations humaines.

Qui sont ces jeunes venus apprendre le français ?

Nous recevons des candidatures de la part de ces jeunes étrangers par le biais d’organismes homologues partenaires à travers le monde, avec lesquels notre association est en contact régulier. Chaque jeune remplit un dossier complet d’inscription, est sélectionné selon sa motivation, sa maturité, sa personnalité, ses facultés d’adaptation et son niveau de langue française.

Les dossiers sont ensuite étudiés par le CEI pour une admission définitive dans le programme.

Avant leur départ, les participants sélectionnés participent à une réunion d’orientation, destinée à les familiariser avec la France (coutumes, explication du système scolaire…). Elle a pour but de les préparer et de les aider à surmonter un éventuel choc culturel, qui pourrait se produire, loin des parents naturels et loin d’un cadre de vie habituel.

Un accueil réussi, c’est une famille qui regrette le départ de son invité, un jeune ravi de son expérience, un souvenir inoubliable pour tous !

Le CEI accueille chaque année des lycéens étrangers originaires du monde entier

Une jeune allemande témoigne

« La première chose que j’ai vue lorsque que je suis arrivée en France, ça a été un petit groupe de filles quand je suis descendue du train. C’était ma famille d’accueil. Je me suis dit que j’avais beaucoup de chance car elle m’a mise à l’aise dès le début. J’avais trois sœurs d’accueil et ça me changeait de l’Allemagne car je suis fille unique. J’ai trouvé beaucoup de points communs entre ma famille française et ma famille allemande. J’ai participé à la vie de famille comme tout le monde. Le vrai grand changement c’est l’école. Les journées sont longues ! Mais pendant mon séjour j’ai rencontré des amis formidables qui m’ont beaucoup aidée jusqu’au jour où on m’a dit : Ah bon ? Tu n’es pas française ? Mais tu n’as pas du tout d’accent ! Dès ce jour, je me suis dit : ça y est, je suis française ! »

Joséphine Gottschalk

Vous pouvez devenir famille d’accueil pour un lycéen étranger

Il n’y a pas de profil famille type, ni de famille parfaite. Des familles monoparentales, recomposées, retraitées, vivant à la ville ou à la campagne, avec ou sans enfant… Toutes ces familles peuvent recevoir un jeune étranger pendant plusieurs mois.

La sélection des familles d’accueil se déroule tout au long de l’année. Pour sélectionner une famille, le CEI s’assure des bonnes conditions d’accueil et que la décision d’héberger soit collégiale.

Pendant le séjour, chaque jeune réside sous la responsabilité légale du CEI.

Cependant, notre association laisse le soin à chaque famille de gérer au quotidien les autorisations, les interdits et tout ce qu’elle aura jugé nécessaire au bon déroulement du séjour. Chaque jeune doit se conformer aux règles de sa famille d’accueil et aux règles de programme établies par le CEI.

Le jeune sera considéré comme un réel membre de votre famille, avec des droits et devoirs. L’investissement du jeune étranger doit lui permettre de nouer des relations avec son nouvel entourage.

Une famille raconte

Nous étions très enthousiastes à l’idée d’ouvrir notre foyer. Nous avons vu l’annonce du CEI dans notre journal et pris contact avec la représentante locale, qui nous a rendu visite. Nous avons eu un coup de cœur pour James, un jeune australien. Pendant tout son séjour, nous sommes allés de surprises en découvertes et ces différences culturelles ont enrichi toute notre famille. James s’adaptait à notre mode de vie avec beaucoup de gaieté et de notre côté, nous étions très avides de lui montrer notre région et notre culture. Nous lui avons fait goûter des plats typiquement français. Manger des escargots ou encore des huîtres « crues » a été pour lui un vrai challenge gastronomique ! Petit à petit, il s’est fait sa place et est devenu un membre de la famille à part entière. Il a énormément progressé en français et nous n’hésitions pas à corriger ses fautes. Je me souviens d’un jour où il a voulu m’aider et qu’il m’a dit : je m’occupe d’allumer l’incendie dans la cheminée ! Nous avons vécu des moments inoubliables et nous allons le voir très prochainement au pays des kangourous ! »

Famille Simon de Saumur

Découvrez aussi sur notre blog le témoignage de Pierrick et celui de la famille Dubois !

Remplissez le formulaire de contact

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, contactez le CEI au 02.99.20.06.13 ou en remplissant le formulaire de contact.