Programme scolaire en Norvège

Niveau d’études requis pour un départ en Norvège : troisième, seconde ou première.
Départs pour l’année scolaire 2021/2022 : septembre 2021
Durées possibles du séjour : un trimestre, 4 mois, un semestre ou une année scolaire.

Immersion en lycée norvégien

La Norvège, pays des fjords et des sports de glisse !
La Norvège a une nature riche, elle est célèbre et reconnue pour ses fjords et montagnes. Elle possède un littoral très étendu et d’excellentes conditions pour la pêche qui attire les gens du monde entier. 80% de la population norvégienne vit à moins de 10 kilomètres de la mer. La Norvège est l’un des pays les plus sûrs au monde et doté d’un système de transport développé. C’est un pays en développement rapide, doté d’une société moderne et d’un héritage historique important. En hiver, il y a beaucoup à faire en Norvège, des activités de glisse comme le ski de descente, le ski de fond ou encore le surf sont des activités très populaires. Fiers de leurs sports, les Norvégiens vous apprendront volontiers à skier ou bien à admirer une aurore boréale ! Une chose est sûre, peu importe votre intérêt initial pour la nature ou votre goût pour les activités extérieures, vous allez adorer les espaces vierges et les expériences de plein air !

Le lycée

Les relations entre enseignants et les élèves des lycées norvégiens sont très détendues. On attendra de vous que vous soyez actif, ouvert et que vous appreniez autant que possible, tout en partageant vos pensées et vos opinions sur différents sujets. Les cours sont dispensés en norvégien, mais la pratique de l’anglais est omniprésente dans le cursus scolaire ! Le lycée se compose de 3 années, les élèves y sont âgés de 16 à 19 ans. L’année scolaire est divisée en deux semestres : le semestre d’automne, d’août à décembre, et le semestre de printemps, de janvier à la mi-juin. Il y a environ 4 pauses au cours de la journée, l’école dure généralement de 8h à 15h30.

La famille d’accueil

Votre famille d’accueil vivra quelque part dans ce pays étendu mais peu importe là où ils vivent, vous découvrirez la culture et le paysage unique de la Norvège, de la campagne aux grandes villes. Les familles d’accueil sont bénévoles et peuvent être de tout profil, leur ouverture d’esprit est cependant incontournable. En Norvège, les sports et autres activités parascolaires ne sont généralement pas liés à l’école, mais la plupart des élèves participent à différentes activités et font partie de clubs après l’école. Tout est offert ou presque dans la communauté d’accueil. Si vous aimez les activités de plein air, la Norvège est le pays qu’il vous faut. Dans ce pays, vous admirerez les montagnes, fjords, aurores boréales et bien plus encore. Pensez à apporter vos skis !

Carte d’identité de la Norvège


Capitale : Oslo
Langues officielles : Bokmal, langues sames, nynorsk et norvégien
Population : 5 millions.
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Monnaie : couronne norvégienne.
Quelques clichés sur la Norvège : Les fjords, les vikings, les œuvres de Munch, les rennes sauvages, les aurores boréales

error: Content is protected !!