5 bonnes raisons d’étudier en Norvège

  • Author
  • 21.01.2022Date
  • ActualitésCategory

Partir étudier à l’étranger est souvent une expérience que beaucoup souhaitent réaliser au cours de leur scolarité. Le choix de la destination est pour certains plus difficiles et ils n’arrivent pas à se décider. Si c’est ton cas, on aimerait te conseiller et t’expliquer pourquoi tu devrais étudier en Norvège

Étudier en Norvège : une expérience pas comme les autres

La Norvège : un pays dominé par la nature

 

 

bergen,norvege, europe

La ville de Bergen en Norvège

La Norvège est considérée comme l’un des trésors de la Scandinavie. Elle se compose de forêts denses, de terres sauvages, de fjords majestueux, de montagnes surplombant l’horizon et d’aurores boréales. Si tu aimes la nature, la Norvège t’offre tout cela sur un plateau. Parmi les plus beaux endroits à visiter, il y a la plus grande ville du Nord de la Norvège, Tromsø. Ses maisons en bois et son cadre chaleureux est un endroit magnifique pendant la période de Noël. Tu peux te promener dans les forêts de bouleau et respirer l’air frais. Un téléphérique permet de grimper sur la montagne Storsteinen et admirer la vue sur les fjords. Dans la ville de Bergen, tu peux par exemple te promener sur le quai Bryggen, visiter le marché et te rendre au fjord Geiranger qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, à Oslo, tu peux explorer la ville et te reposer ensuite dans les parcs présents. Quant à l’hiver, il faut savoir qu’il fait très froid et qu’il y a un mélange de pluies, de glace et de neige. Pour partir étudier en Norvège, il faudra donc que tu apportes des vêtements chauds. 

 Le système éducatif en Norvège

lycee, ados, europe

Temps de pause pendant la journée au lycée.

Ce pays a la réputation de proposer à ses élèves un enseignement varié et de qualité. Comme en France, il y a 3 ans au lycée et les jeunes ont entre 16 et 19 ans. Les cours se déroulent généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et les élèves peuvent profiter de 4 pauses au cours de la journée. Contrairement aux élèves français, les lycéens norvégiens ne passent pas d’examen à la fin de l’année. Ils n’ont également pas le brevet des collèges à valider pour entrer au lycée. Ils ont cependant un examen à la fin de chaque année scolaire qui se concentre uniquement sur une seule matière. La particularité de ces examens est qu’ils aident surtout les élèves à en savoir plus sur leur niveau. Il faut savoir qu’en Norvège, les relations avec les professeurs sont très différentes de la France. Les rapports sont plus détendus et le tutoiement entre l’élève et les enseignants est naturel. Cela favorise les échanges et rend les professeurs abordables.

La double expérience en langues étrangères

classe, europe, norvège

Une salle de classe en Norvège.

Effectuer un séjour linguistique à l’étranger a pour premier objectif de s’améliorer en langues. En décidant de partir étudier en Norvège, il faut savoir que ce pays possède deux langues officielles : le norvégien et le sami. Ce dernier tire son nom du peuple indigène, mais il est moins étudié dans les lycées de certaines villes du pays. L’anglais est aussi une langue parlée. Elle est considérée comme une langue officielle. La majorité de la population l’utilise quotidiennement. Tu seras donc amené à parler norvégien, car les cours sont dispensés dans cette langue malgré le fait que l’anglais soit omniprésent.

Se faire de nouveaux amis

ami, lycee

Partir à l’étranger, c’est se créer de nouvelles amitiés.

Durant ton voyage en Norvège, tu rencontreras des personnes exceptionnelles qui auront la joie de partager leur culture avec toi. Tu auras l’occasion d’apprendre les plats typiques du pays et les traditions. Vivre au sein d’une famille d’accueil norvégienne te permettra aussi de te lier d’amitié avec elle et partager son quotidien. Au cours des moments de détente, tu pourras améliorer ton anglais tout en découvrant des points communs avec les membres de la famille. Pendant tes journées au lycée, tu côtoieras aussi des jeunes de ton âge. Tu pourras ainsi créer de belles amitiés. Ta culture et le mode de vie de ton pays les intéresseront sûrement. Ce sera aussi l’occasion de te découvrir.

Pratiquer des sports et profiter de la nature

sport, ski, norvege

Le ski : sport favori des Norvégiens.

Les Norvégiens ont la réputation d’être très sportifs. Avec le cadre dans lequel ils vivent, on les comprend ! Ils peuvent faire leur footing dans les forêts ou les parcs ou se lancer dans des randonnées pour avoir en récompense une vue magnifique sur les fjords. Dès que la neige fait son apparition, ils se lancent tous sur les pistes de ski pour s’adonner à l’un de leurs sports favoris. Tous les éléments sont réunis pour profiter un maximum de l’hiver sur les pistes : la neige en abondance et les paysages enneigés. De nombreuses stations de ski permettent à tous de pratiquer ce sport. La ville d’Oslo possède d’ailleurs son domaine skiable du nom de Skimore Oslo. Il se situe sur une colline au-dessus de la capitale à seulement 30 minutes en métro du centre-ville.

Pour en savoir sur notre programme scolaire en Norvège, clique ici.


Related projects


error: Content is protected !!