Présentation des programmes scolaires à l’étranger

Vous avez envie de séjourner une année scolaire à l’étranger ? Cette envie a éveillé en vous beaucoup de curiosité tout en soulevant des questions légitimes et fondées : comment procède-t-on au choix de la destination ? Quand partir et combien de temps ? Quels sont les critères de sélection ? Comment la famille et l’école sont-elles sélectionnées ?

Formules possibles

Toutes nos formules consistent à vivre une immersion totale à l’étranger tout en étant scolarisé dans un lycée ou une prépa universitaire du pays et à partager le quotidien d’une famille d’accueil. Partir une année scolaire dans un pays étranger offre de nombreux avantages : découvrir une nouvelle culture, acquérir un bon niveau dans une langue étrangère et gagner en maturité.

En fonction de vos envies, voici les différentes formules linguistiques proposées par le CEI :

  • Les programmes scolaires « classiques » : choisissez votre pays d’accueil et la durée de votre séjour, de 10 semaines à une année scolaire, selon votre âge et la destination. Ce qui prévaudra sera la compatibilité entre votre dossier et la famille d’accueil et le lycée qui vous correspond le mieux.
  • Les programmes CEI Mix : 2 pays, 2 cultures, 2 familles, 2 lycées, et 1 000 choses à vivre en retour ! Le CEI vous propose de passer un semestre dans un premier pays de langue et de cultures différentes. Vous serez hébergé au sein d’une famille et parallèlement scolarisé au lycée. Incontestablement, ce programme rendra votre aventure à l’étranger encore plus enrichissante.
  • Les programmes Premium américains : intégrez un lycée privé américain ! Nous vous donnons la possibilité de sélectionner vous-même le séjour qui correspondra le plus à vos attentes : choisissez la localité, l’école, les options et l’approche pédagogique. Le CEI a privilégié les destinations les plus prisées par les jeunes Français : les Etats de Californie, de Floride et de New-York. Vous partagerez le quotidien d’une famille américaine et intégrez une école payante.
  • Les délais d’inscription pour partir étudier à l’étranger

    Délai inscription 2017 pour étudier à l'étranger

    Une année scolaire à l’étranger : une « valeur ajoutée »

    Durant votre séjour, vous intégrez un établissement scolaire du pays d’accueil et vous êtes soumis au même cursus et aux mêmes règles scolaires que les autres étudiants. À votre retour en France, vous revenez avec un bulletin scolaire de votre année à l’étranger.

    À ce jour, il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cependant, tous vos acquis personnels et linguistiques de l’année se révéleront être d’une richesse telle qu’il est impossible de considérer cette expérience à l’étranger comme une année perdue !

    La famille d’accueil

    Il n’y a pas de profil de famille d’accueil préalablement défini. Les familles d’accueil peuvent vivre dans de grandes agglomérations comme à la campagne.
    Le CEI recherche des familles d’accueil chaleureuses, ouvertes et enthousiastes à l’idée de partager leur quotidien avec un jeune français. Il peut s’agir d’une famille avec deux parents et des enfants, d’une famille monoparentale, d’un couple sans enfants.
    La priorité est donnée à rechercher une adéquation entre le profil du candidat et celui de la famille. Si vous êtes sportif ou musicien, la logique voudra que vous soyez placé dans une famille d’accueil qui partage les mêmes intérêts que vous.

    La scolarité à l’étranger

    L’établissement scolaire est sélectionné par la famille d’accueil. C’est généralement l’établissement proche du domicile de la famille d’accueil.
    Les lycées et universités à l’étranger sont très différents des établissements scolaires en France, à la fois dans leur fonctionnement global, dans leur rythme, dans le choix des matières et aussi dans la relation professeurs/élèves par exemple. Les systèmes scolaires à l’étranger offrent de multiples moyens de s’essayer à de nouvelles activités sportives, artistiques, etc. Votre implication dans la vie du lycée ou de l’université, moteur d’intégration et de socialisation sera le gage d’un séjour réussi !