Le représentant local


Chaque placement fait systématiquement l’objet d’une visite au domicile de la famille d’accueil. Le représentant local s’assure ainsi des bonnes conditions d’hébergement et rencontre à cette occasion tous les membres de la famille. Il est généralement implanté dans la région d’accueil depuis longtemps et s’occupe de jeunes étrangers depuis plusieurs années. Il a parfois lui-même été famille d’accueil.

Le rôle du responsable local

Le responsable local a pour but d’informer, d’accompagner et d’intervenir en cas de besoin.
Il est en charge des points suivants :

  • La recherche et la sélection des familles d’accueil : chaque placement en famille fait l’objet d’une visite préalable au domicile. Le responsable s’assure des bonnes conditions d’accueil et rencontre tous les membres de la familles.
  • L’inscription scolaire : le responsable aura pris soin d’entrer en contact avec le lycée/collège indiqué par la famille et aura procédé officiellement à l’inscription scolaire du jeune français.
  • La demande de carte de transport scolaire.
  • Le suivi du lycéen français : le responsable doit rendre compte de l’intégration familiale et scolaire et des progrès linguistiques de chaque jeune. Il accompagne également la famille tout au long du séjour en lui rendant visite.
  • Point conseil : quelle que soit la difficulté, n’hésitez pas à contacter votre responsable durant votre séjour à l’étranger. Il possède les outils nécessaires pour solutionner les problèmes.
  • Un interlocuteur privilégié durant votre séjour à l’étranger

    Le responsable local rencontre le jeune à plusieurs reprises, soit dans sa famille d’accueil, soit directement dans son établissement scolaire. Il est également en contact direct avec la famille d’accueil et s’occupe des démarches administratives.