Programme scolaire mix Irlande + Nouvelle-Zélande

2 hémisphères : Nord & Sud ! Un vrai cocktail anglo-saxon !
De 15 à 18 ans.
Départs : départ en Irlande en septembre 2019 et départ en Nouvelle-Zélande en janvier 2020.

Partir étudier en Irlande + Nouvelle-Zélande

Le programme scolaire Mix « Irlande + Nouvelle-Zélande » vous permet de vivre une expérience dans deux pays différents. Durant la première partie de votre séjour, vous êtes accueilli en famille d’accueil irlandaise et entamerez votre scolarité dans un lycée local dès votre arrivée.

À l’issue de cette première expérience, vous vous envolerez en janvier dans l’hémisphère Sud pour débuter l’année scolaire en Nouvelle-Zélande en même temps que les élèves néo-zélandais ! Durant cette deuxième partie du séjour, vous serez hébergé en famille néo-zélandaise. Une immersion 100 % anglaise !

Études et immersion en Irlande

« First Step » ! Direction la « Secondary schools » en Irlande (établissements secondaires) pour parfaire votre anglais. Les lycées irlandais sont différents des lycées français. Les cours commencent généralement à 9h15 et se finissent à 15h. L’enseignement secondaire en Irlande est réputé pour la qualité des professeurs et de l’enseignement. Durant votre séjour en Irlande, vous apprécierez la relation chaleureuse et conviviale que vous aurez avec les professeurs.

Le système scolaire irlandais

Une année scolaire en Irlande débute en septembre et se finit fin juin/mi-juillet. Quant aux étudiants qui n’ont pas d’examens de fin d’année, ils terminent les cours en mai.

Le Secondary schools en Irlande est composé de deux cycles :
– Le junior cycle (12 à 16 ans) avec l’obtention du diplôme « Junior Certificate ».
– Le senior cycle (16 à 18 ans).

La plupart des lycéens étudient entre 6 à 8 matières : anglais, économie, mathématiques, histoire, comptabilité, musique, art, gaëlic etc. Les activités sportives sont très importantes dans la vie d’un lycéen. A cette occasion, vous pourrez tester des sports traditionnels : le Hurling, le football Gaëlic ou le Camogie.

Etudes et immersion en Nouvelle-Zélande

« Second step » : direction l’autre bout du monde, la Nouvelle-Zélande ! Dès janvier, vous continuerez votre scolarité dans un lycée local en Nouvelle-Zélande. L’année scolaire en Nouvelle-Zélande commence fin janvier et se termine en décembre.

Le système éducatif néo-zélandais

Durant le séjour, vous intégrerez le 2nd degré qui correspond au 14 à 18 ans. Une année scolaire est divisée en quatre trimestres. Chaque trimestre dure environ 10 semaines, avec 2 semaines de vacances scolaires entre chaque trimestre. À la différence de la France, les vacances d’été sont aux mois de décembre et janvier. Les Néo-Zélandais attachent beaucoup d’importance à l’éducation.

Vous aurez cours le matin et des activités extrascolaires sont organisées l’après-midi.