Programme scolaire mix en Australie + Nouvelle-Zélande

2 pays, 1 semestre en hémisphère Sud !
De 15 à 18 ans.
Départs : juillet 2019 et janvier 2020

Première étape : l’Australie

L’Australie est réputée pour ses paysages grandioses encore sauvages, ses villes avant-gardistes où se mélangent surf, vie urbaine et culture aborigène. Mais elle est beaucoup plus variée que cela : de l’outback à la barrière de corail en passant par les mines d’opales, de Perth à Sydney ou encore Melbourne, il existe plusieurs Australies. Vivez dans la peau d’un lycéen australien !
Nous consulter pour une demande d’inscription au 02 99 20 06 13 ou via notre formulaire de contact.

Votre famille d’accueil australienne

Les familles d’accueil australiennes sont dévouées et prêtent attention au bien-être de leur hôte.
Durant ce séjour, vous serez accueilli par une famille australienne et vous suivrez des cours dans un lycée local proche du domicile de la famille. Ce programme s’adresse à des jeunes qui souhaitent partir durant leur année de troisième, seconde ou première. Cette expérience vous apportera bien plus que la maîtrise de l’anglais.

Immersion en lycée australien

Enseignement secondaire : lycée en Australie.

Faisant partie de l’hémisphère sud, l’année scolaire en Australie débute fin janvier/début février et se termine mi-décembre. Elle est divisée en deux semestres, les grandes vacances s’échelonnent de mi-décembre à fin janvier de l’année suivante. Vous entamerez donc votre scolarité en cours d’année scolaire et vous poursuivez généralement vos cursus dans la classe supérieure. Votre établissement scolaire est sélectionné par votre famille d’accueil.

A noter : les établissements scolaires australiens peuvent être unisexes et le port de l’uniforme est obligatoire.

Déroulement des cours dans les lycées australiens

Les lycéens australiens doivent suivre des cours d’anglais, de mathématiques et d’histoire australienne. Durant votre immersion en lycée en Australie, il est tout à fait possible de choisir d’autres cours. Les jeunes participent à des sessions de sports, aux activités proposées par des clubs et à des événements scolaires pendant le week-end. La vie en dehors des salles de classe est importante. Certaines activités, individuelles ou de groupe, peuvent inclure le rugby, la natation, la photographie ou bien encore le théâtre.
Vous vous rendrez vite compte que le rythme de vie en Australie est « cool » et sans stress : « No worries down under » !

Journée type dans un lycée australien

  • 9h : histoire australienne
  • 10h : mathématiques
  • 11h : pause
  • 11h20 : histoire de l’art
  • 12h20 : économie
  • 13h30 : déjeuner
  • 14h : chimie
  • 15h30 : fin des cours et début des activités extrascolaires

  • En résumé: en Australie (à partir de juillet ou janvier), accueil en famille et scolarité dans un lycée australien. Puis, cap sur la Nouvelle-Zélande, accueil en famille et scolarité dans une high school néo-zélandaise.

    Deuxième étape : La Nouvelle-Zélande

    Direction maintenant le pays du Hobbit et du Seigneur des anneaux !
    La Nouvelle-Zélande, située au sud-ouest de l’océan Pacifique, ressemble à une terre encore très sauvage. La nature totalement préservée permet une multitude de sports de plein air et des excursions très dépaysantes : forêts subtropicales, volcans, petites îles et collines… Les villes ne sont jamais loin de la nature malgré une impressionnante modernité : Auckland, Wellington… Vous aussi, devenez un Kiwi !

    Votre famille d’accueil néo-zélandaise

    Les Néo-Zélandais sont des gens extrêmement accueillants, avides de connaître et d’en savoir plus sur « l’extérieur ». Leur position géographique reculée les incite toujours à s’extérioriser, ainsi qu’à se familiariser avec le « reste du monde » et notamment avec l’Europe d’où ils puisent leurs racines. Le style de vie peut être rythmé par de fortes traditions anglaises.

    Votre famille d’accueil peut vivre dans de grandes agglomérations comme à la campagne. Il n’y a pas de profil de famille défini.

    Le système scolaire néo-zélandais

    Dès janvier, vous continuerez votre scolarité dans un lycée local en Nouvelle-Zélande. L’année scolaire en Nouvelle-Zélande commence fin janvier et se termine en décembre. Le système scolaire en Nouvelle-Zélande est très différent du système français. En France, l’enseignement est porté sur les connaissances théoriques alors qu’en Nouvelle-Zélande l’accent est mis sur l’épanouissement du jeune. Les lycéens kiwis ont cours le matin et participent l’après-midi à de nombreuses activités extrascolaires sportives et artistiques. Les cours sont dispensés entre 8h30 et 15h

    Déroulement des cours en Nouvelle-Zélande

    Le système scolaire néo-zélandais est très différent du système français. Il est inspiré du modèle anglais : cours le matin et activités l’après-midi. Sur place, vous serez considéré comme un lycéen néo-zélandais. Vous devrez porter un uniforme aux couleurs de l’établissement et vous devrez participer à la vie étudiante comme tout autre élève.

    Les étudiants néo-zélandais suivent des cours de mathématiques, cours d’anglais et d’histoire. Il est tout à fait possible de choisir d’autres « options » de cours tels que l’histoire de l’art, les sciences sociales ou même le travail du bois !

    Journée type dans un lycée néo-zélandais

  • 8h30 : anglais.
  • 9h30 : mathématiques.
  • 10h30 : langues et culture maories.
  • 11h30 : histoire de la Nouvelle-Zélande.
  • 13h : déjeuner.
  • 14h : commerce.
  • 15h : fin des cours et début des activités extrascolaires.
  • Activités sportives

    Les activités sportives sont quotidiennes et encadrées par les professeurs du lycée. L’enseignement est basé sur l’épanouissement personnel et l’expérimentation. L’école porte une grande attention à toutes activités sportives et extrascolaires. Les lycéens néo-zélandais participent à des sports, des clubs et des événements pendant le weekend. La vie en dehors des salles de classe est importante. Certaines activités, individuelles ou de groupe, peuvent inclure le rugby, la natation, la photographie ou le théâtre.

    Côté pratique : il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour ce séjour.