Programme scolaire au Japon

Niveau d’études requis pour un départ au Japon : seconde et première.
Durées possibles du séjour : un trimestre, un semestre ou une année scolaire.
Départs pour une année scolaire : août 2020.
Départs pour un semestre scolaire : août 2020 et mars 2021.
Départs pour un trimestre : mars, août et novembre 2020 et mars 2021

Présentation du Programme scolaire au Japon

Le Japon est un pays surprenant : si les traditions sont respectées par la plupart des japonais, le modernisme des ville est ce qui vous apparaîtra en premier. Temples, grands magasins, jardins zen, casinos « pachinko », toutes les facettes du Japon se côtoient et permettent aux Japonais d’exprimer leur personnalité selon les moments et leurs envies. Vous aurez plaisir à faire du shopping et pouvoir vous ressourcer dans un jardin zen ou visiter un temple et vous découvrirez un peuple plein de fantaisie. Ouvrez grands les yeux ! Le rythme quotidien des Japonais est très dynamique et intense : ils travaillent beaucoup. C’est la raison pour laquelle il y a autant de restaurants dans les villes. Mais cette vie bien remplie laisse place à la courtoisie et à la politesse auxquelles les Japonais tiennent beaucoup, toujours soucieux de bien faire dans le respect de l’autre. Une belle expérience culturelle en vue !

Le lycée

Dans un souci de tradition et de respect le lycée public ou kôtôgakkô est exigeant et très élitiste. Les écoliers travaillent dur depuis l’école maternelle jusqu’à l’entrée en université. Au lycée, les uniformes sont de rigueur et le règlement intérieur est strict. Chacun connaît son rôle à remplir : respect auprès de l’équipe pédagogique et implication visant au bon déroulement quotidien du lycée.

Le Rythme scolaire

Des matières classiques sont imposées et d’autres optionnelles. Les cours du soir ou juku ont presque une règle. Le lycée se termine non pas par un examen mais par les concours d’entrée en université. Il est envisageable de participer à des activités au sein même lycée.

La famille Japonaise

Les familles japonaises ont à coeur de satisfaire le jeune qu’elles reçoivent, espérant au travers de cet accueil de pouvoir découvrir les coutumes et les traditions françaises. Elles résident en périphérie des grandes villes (attention, toutes proportions de distance gardées !) et très rarement au centre-ville même, les appartements étant petits et la place en général réduite. D’ailleurs, il est possible que le séjour soit réparti sur plusieurs familles ce qui en fait alors une expérience encore plus riche.

Lieux de séjour

Les programmes se déroulent dans tout le Japon.

Programme également disponible

Si le Japon vous attire, découvrez notre nouveau programme scolaire en campus à Kyoto.

Carte d’identité du Japon


Capitale : Tokyo.
Langue : Japonais.
Population : 126 330 302 habitants
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle.
Monnaie : le Yen.
Quelques clichés sur le Japon : les sushis, le mont Fuji, le judo, les sumos, les geishas, les mangas…
error: Content is protected !!