Nos familles d’accueil

De nombreuses familles d’accueil participent à nos programmes scolaires afin de partager leur vie quotidienne avec un jeune Français dont la culture et la langue les intéressent. C’est un engagement longuement mûri de toute la famille. Celle-ci ouvre son foyer et voit dans cet accueil une possibilité d’ouverture sur le monde et la certitude d’une expérience humaine riche.

Qui peut devenir familles d’accueil ?

Il n’y a pas de profil de famille défini. Nos familles d’accueil vivent aussi bien à la ville comme à la campagne, avec ou sans enfant.

Le CEI recherche des familles d’accueil chaleureuses, ouvertes et enthousiastes à l’idée de partager leur quotidien avec le jeune français.

Comment sont sélectionnées nos familles d’accueil ?

Il existe plusieurs moyens pour sélectionner une famille d’accueil. Cette recherche passe par les établissements scolaires, la voie des médias et le bouche à oreille notamment.

Un réseau de responsables locaux est également en charge du recrutement des potentielles familles sur le terrain. Chaque famille fait l’objet systématique d’une visite au domicile. Le responsable local s’assure des bonnes conditions d’accueil et rencontre à cette occasion tous les membres de la famille, pour s’assurer que la décision est collégiale. La priorité est ensuite donnée à rechercher une adéquation entre le profil du candidat et celui de la famille. Elle réagit au contenu du dossier de candidature. Le responsable local est également en charge de fournir tous les conseils et recommandations à la future famille pour accueillir le jeune dans les meilleures conditions.