Programme scolaire en Irlande

Niveau d’études requis pour un départ en Irlande : troisième ou seconde.
Départs pour l’année scolaire 2016/2017 : septembre 2016, janvier 2017, mars 2017.
Durées possibles du séjour : un trimestre, un semestre ou une année scolaire.

Étudier dans un lycée irlandais

On choisit souvent l’Irlande pour l’accueil légendaire de ses habitants. C’est une bonne raison ! Mais ça n’est pas la seule. Pas de grandes mégapoles mais des villes à taille humaine, des lieux conviviaux même dans les plus petits villages multicolores, et des paysages à couper le souffle : falaises, cascades, abbayes et châteaux de légendes…Tentez votre chance en Irlande !

Durant ce séjour, vous serez scolarisé dans un lycée local et suivrez un cursus scolaire identique aux lycéens irlandais. Pendant un trimestre, un semestre ou une année scolaire, vous adopterez le mode de vie local en étant accueilli par une famille irlandaise. Ce programme scolaire s’adresse à des jeunes qui souhaitent partir durant leur année de seconde ou de première.

Nous consulter pour une demande d’inscription au 02 99 20 06 13 ou via notre formulaire de contact.

Votre famille d’accueil

Les Irlandais sont très hospitaliers et chaleureux, ils vous accueilleront comme une personne de leur famille. En échange, ils attendront de vous une grande curiosité et une ouverture d’esprit tout en respectant leur mode de vie. Durant ce séjour, vous ne manquerez jamais une occasion d’apprendre et pratiquer votre anglais.

Votre famille d’accueil peut vivre à la ville comme à la campagne. Il n’y a pas de profil de famille défini.

Le lycée irlandais

Loin des lycées à grandes capacités, les lycées irlandais (Secondary schools) assurent un enseignement de qualité où discipline et rigueur sont de mise. Une année scolaire en Irlande est une vraie valeur ajoutée dans un CV.

Système scolaire en Irlande

En Irlande, il n’y a pas de séparation entre le collège et le lycée, le « Secondary schools » débute à l’âge de 12 ans jusqu’à 18 ans. Le port de l’uniforme est imposé dans les lycées en Irlande. Les uniformes pour les garçons sont généralement composés d’un pantalon avec chemise et cravate. En ce qui concerne les lycéennes, elles portent une cravate, une jupe et un chemisier.

Déroulement des cours

Les cours débutent à 9h15 et durent environ 40 minutes. De nombreuses écoles irlandaises organisent un programme d’activités sportives, culturelles et sociales pendant, après les cours ou même les week-ends (théâtre, débats, quizz, expositions, films, excursions, basketball, hockey, gymnastique, natation…)

Journée type dans un lycée irlandais :

  • 9h15 : histoire irlandaise.
  • 10h30 : pause (généralement de 15-30 mn).
  • 10h45 : cours irlandais & comptabilité.
  • 12h30 : déjeuner.
  • 13h45 : économie & biologie.
  • 15h45 : fin des cours.


Vous souhaitez réaliser un séjour linguistique de courte durée ?

Vous pouvez également consulter nos formules linguistiques en Irlande proposées pendant les vacances scolaires. Ces séjours linguistiques comprennent des cours d’anglais et des activités.

Carte d’identité de l’Irlande


Capitale : Dublin.
Langue : anglais & irlandais.
Population : 6 millions.
Institutions politiques : démocratie parlementaire, membre de l’Union Européenne.
Monnaie : l’Euro.
Quelques clichés sur l’Irlande : la musique irlandaise, la politesse, la religion, les courses de lévriers, les moutons, il y en a partout.