Programme scolaire aux États-Unis

Niveau d’études requis pour un départ aux États-Unis : troisième, seconde ou première.
Départs pour l’année scolaire 2016/2017 : septembre 2016 (semestre et année scolaire), janvier 2017 (semestre scolaire).
Durées possibles du séjour : un semestre ou une année scolaire.

Étudier dans un lycée américain

Les États-Unis d’Amérique sont la destination phare et garantissent une expérience linguistique inoubliable pour apprendre l’anglais. Mais pas seulement ! Si le pays nous semble familier à travers les séries, les films, la musique… il y a tant de choses à découvrir ! Quoi de mieux que d’explorer les États-Unis « en vrai ». N’attendez plus ! Entrez dans la peau d’un lycéen américain, partagez la vie d’une famille américaine…Vivez votre rêve américain !

Ce programme « High School aux USA » consiste à suivre une scolarité dans un lycée américain, sur un semestre ou une année scolaire et être accueilli en famille d’accueil américaine. Notre priorité est de trouver une famille d’accueil ayant les mêmes centres d’intérêt que le participant. Quant à l’établissement scolaire, celui-ci est sélectionné par le représentant local, conjointement avec la famille d’accueil.

Pour plus d’informations, contactez nos équipes au 02 99 20 06 13 ou via notre formulaire de contact.

Votre famille d’accueil américaine

De nombreuses familles participent à ce programme afin de partager leur vie quotidienne avec un jeune Français dont la culture et la langue les intéressent.
Les familles américaines ont en commun une vraie curiosité à l’égard des « Frenchies » et la réputation des États-Unis concernant l’accueil n’est plus à faire ! Vous deviendrez sans aucun doute l’objet de multiples interrogations et la générosité ambiante incitera à vous convier naturellement autour d’un barbecue pour vous poser des questions diverses et variées. Vous serez accueilli dans une « host family » qui vous intégrera pleinement à son mode de vie, comme un membre de la famille à part entière.
Vous participerez à diverses activités avec la famille : shopping et autres activités sportives, culturelles ou touristiques seront sans aucun doute à l’ordre du jour !

Le lycée américain

Très vite, vous retrouverez cette ambiance détendue dans votre lycée, « High School ».
Les cours sont concentrés en matinée et l’après-midi est réservé aux nombreuses activités extrascolaires (sport, photographie, dessin, cheerleading, music band et autres clubs). Ce sera également pour vous l’occasion de vous imprégner de la culture sportive et de vous essayer au foot-ball américain, au softball, au soccer, au base-ball…et de découvrir l’esprit d’équipe.
Le système scolaire américain commence en août-septembre et s’achève en mai-juin. L’année scolaire est divisée en deux semestres : le premier semestre scolaire est entre septembre et janvier et le second entre janvier et juin. Vous aurez peut-être la possibilité de sélectionner des matières que vous voudrez suivre tout au long de votre cursus et laisser aller vos envies de nouveauté en sélectionnant des cours de théâtre, de photographie, de cuisine, de littérature américaine, de speech, de musculation ! Un choix à en faire tourner la tête ! Dans cette sélection , vous serez guidé de près par le « school counselor », l’équivalent du CPE.

Comment se déroule la scolarité aux États-Unis ?

High School américain est divisé en 4 années :
– De 14 à 15 ans : Freshmen Year (9th grade).
– De 15 à 16 ans : Sophomore Year (10th grade).
– De 16 à 17 ans : Junior Year (11th grade).
– De 17 à 18 ans : Senior Year (12th grade).
Le lycée se termine généralement par un bal de promo.

Journée type High School aux États-Unis

Voici un exemple d’emploi du temps semestriel, qui pourrait aussi être le vôtre :
7h40-8h30 : informatique
8h40-9h30 : photographie
9h40-10h30 : histoire américaine
10h40-11h30 : conversation
11h40-12h15 : déjeuner
12h20-13h10 : littérature anglaise
13h20-14h10 : allemand ou espagnol
14h30 : fin des cours et début des activités extrascolaires comme le basket-ball, le soft-ball, le tennis, le track, les clubs de français, espagnol ou allemand, le lacrosse, le football, le football américain…

Les cours en « High School » sont identiques du lundi au vendredi.

Carte d’identité des États-Unis


Capitale : Washington DC.
Langue : anglais.
Population : 317 millions.
Institutions politiques : république fédérale composée de 50 états.
Monnaie : le dollar US.
Quelques clichés sur les États-Unis : le patriotisme, 4 fuseaux horaires, une autre échelle des distances, le « peanut butter » et le basket-ball…