Programme scolaire au Canada

 
Niveau d’études requis pour un départ au Canada : troisième, seconde ou première.
Départs pour l’année scolaire 2018/2019 : août/septembre 2018.
Durées possibles du séjour : trimestre, semestre ou une année scolaire.

Étudier dans un lycée canadien

Le Canada, c’est l’immensité dans toute sa splendeur ! De vastes étendues de lacs, de montagnes, de forêts et de prairies restées intactes. C’est le deuxième plus grand pays du monde. Pays à forte personnalité et résolument ouvert vers l’extérieur, le Canada offre une excellente qualité de vie et sera une destination inoubliable pour l’apprentissage de la langue anglaise.
Ce programme scolaire au Canada vous invite à vivre de près le « Canadian Way of life » qui vous réjouira sans aucun doute par son enthousiasme ambiant. Avec cette formule, vous vivez le quotidien d’un canadien en suivant un cursus scolaire au sein d’un lycée local et parallèlement vous serez logé au sein d’une famille d’accueil.

Pour plus d’informations, contactez nos équipes au 02 99 20 06 13 ou via notre formulaire de contact.

Votre famille d’accueil canadienne

La population canadienne est composée de nombreuses origines ethniques qui influencent sa culture : Asie, Caraïbes, Amérique du Sud… C’est ce qui rend ce pays culturellement plus et humainement très riche. Durant ce séjour, vous serez accueilli dans une « host family », qui assurera votre accueil en toute simplicité. Grâce aux dialogues quotidiens et à votre implication, votre famille vous intégrera pleinement à sa vie, ce qui vous permettra aussi un réel apprentissage culturel de l’anglais.
Le lycéeLe système d’éducation canadien est mondialement réputé pour la qualité de ses institutions et de ses équipements scolaires.

Système scolaire canadien

 
Le lycée au Canada comporte cinq années :

  • Grade 9 : pour les jeunes de 14-15 ans.
  • Grade 10 : 15-16 ans.
  • Grade 11 : 16-17 ans.
  • Grade 12 : 17-18 ans.
  • Grade 12 + : 18 ans et plus
  • Déroulement des cours

    Le rythme scolaire de type anglo-saxon allie un rythme partagé entre les cours le matin et les activités scolaires l’après-midi. Vous pourrez sélectionner vos cours et participer aux activités proposées par l’école canadienne : hockey, curling, basket, baseball etc.
    Vous vous rendrez vite compte de l’agréable accessibilité des professeurs qui, de leur rôle d’enseignant le matin, passent au rôle d’entraîneur ou d’animateur de club l’après-midi.

    Journée type dans un lycée canadien

    9h-9h50 : cours d’anglais.
    10h-10h50 : cinéma.
    11h-11h50 : histoire canadienne.
    12h-12h30 : déjeuner.
    12h30-13h20 : anthropologie.
    13h30-14h20 : mathématiques.
    14h30-15h20 : cours d’espagnol.

    Carte d’identité du Canada


    Capitale : Ottawa.
    Langue : anglais/ français québécois.
    Population : 35 millions.
    Institutions politiques : monarchie constitutionnelle parlementaire.
    Monnaie : le dollar canadien.
    Quelques clichés sur le Canada : 6 fuseaux horaires, le hockey, le sirop d’érable, les frites au vinaigre, les espaces naturels gigantesques.