Comment fonctionne le système scolaire australien

Scolarité en AustralieDécouvrez dans cet article le système éducatif secondaire australien : l’enseignement, les cycles, le rythme et calendrier scolaire. L’Australie est une destination très populaire auprès des étudiants internationaux.

High School en Australie

Le lycée en Australie s’étale sur 5 années et se termine à l’âge de 17 ans.
Une journée d’école est plus conviviale qu’en France. Le système scolaire australien s’appuie sur la théorie, en mettant l’accent sur l’aspect pratique et sur la mise en situation organisée en petit groupe. Dans la plupart des écoles australiennes, le port de l’uniforme est obligatoire.

Durant l’année, les lycées australiens proposent de nombreuses activités extrascolaires. Les sports les plus pratiqués au lycée sont : rugby league, netball, cricket, basket…

Le rythme scolaire

Le système scolaire en Australie est différent du système scolaire français. L’année débute fin janvier et se termine en décembre. Elle est divisée en deux semestres. Les saisons étant inversées en Australie, les grandes vacances d’été ont lieu de mi-décembre à fin janvier. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h30 à environ 15h30.
Pour partir étudier en Australie, les participants se doivent d’obtenir un visa.

Débuter une année scolaire en Australie

Le CEI propose aux jeunes de passer une année scolaire ou un semestre en Australie.

deux dates de départ sont possibles :

  • Juillet 2016
  • Janvier 2017
  • Vous rêvez de partir étudier en Australie ? Découvrez notre programme scolaire en Australie en cliquant-ici.


    Autres articles